Le cocher

 

Auriga, le cocher qui a depuis longtemps mystérieusement perdu son char, enjambe la Voie Lactée avec sa chèvre et ses Chevreaux, entre le Taureau et la Girafe.

Le lien entre le céleste cocher et Capella, la Chèvre, est également nimbé de mystère, mais les constellations semblent avoir été réunies dans le firmament depuis au moins 5 000 ans.

Le Cocher lui-même est sans doute Erechtée, le fils mi-homme, mi-serpent de la Terre, et Vulcain, le dieu boiteux du feu qui inventa le chariot pour transporter son corps estropié.

Il fut élevé par Athéna, déesse de la sagesse, qui plaça l’enfant dans une boîte qu’elle confia ensuite à deux jeunes filles, en leur interdisant de l’ouvrir.

Celles-ci désobéirent, et quand elles virent l’enfant autour duquel s’enroulait un serpent, elles s’enfuirent et trouvèrent la mort en tombant de l’Acropole, à Athènes.

Erechtée devint roi d’Athènes, et inventa le char à quatre chevaux, grâce auquel il fut placé dans les cieux par les dieux.

Quatre chevaux tirent également le char du Soleil dont Phaéton s’empara mais qu’il conduisit si près de la Terre que celle-ci manqua de s’embraser.

 

Illustration  ©  http://hsci.cas.ou.edu/

 

Illustration  ©  http://hsci.cas.ou.edu/