Cassiopée

 

Cette constellation, à la forme remarquable en W, est située à l’opposé de la Grande Ourse, par rapport à l’étoile Polaire. C’est une constellation circumpolaire, visible toute l’année aux latitudes moyennes septentrionales.

Dans la mythologie grecque, Cassiopée, la légendaire reine d’Ethiopie, assise sur son trône, était la mère d’Andromède et la femme de Céphée.

Pour avoir osé comparer sa beauté à celle des Néréides, on la condamna à tourner pour l’ éternité autour du pôle, la tête en bas.

La reine éthiopienne est également connue sous le nom de reine noire.

Les Romains représentaient Cassiopée enchaînée à son trône, en punition de sa vantardise et placée dans le ciel où elle est condamnée à se balancer éternellement.

Dans la culture arabe, la constellation représente un chameau agenouillé, mais les astronomes l’appelaient la « Grande Main Teintée de Henné ».

Pour les Celtes, c’était la demeure du dieu Don - qui devint plus tard le roi des Fées, (les fées jouent un rôle considérable dans les légendes celtes) – qui gouvernait la Voix Lactée, où se trouve cette constellation.

 

Illustration  ©  http://hsci.cas.ou.edu/

 

 

Illustration  ©  http://hsci.cas.ou.edu/