La construction de mon observatoire a débute a la mi-décembre 2005 dans la cour arrière de ma résidence a Saint-Colomban, ça aurait été bien moins pénible d'attendre le printemps pour commencer une construction de ce genre mais ma passion pour l'astronomie prenait le dessus sur la neige abondante et les grands froids de nos hivers.


J'ai longtemps hésité entre construire un dôme ou un toit coulissant pour l'observatoire, j'ai opter pour un toit coulissant principalement pour la simplicité de la construction. Etant donné que le roc est assez présent sur mon terrain, nous avons décidé d'ancrer l'observatoire sur le roc.


La première étape du projet était de localiser les endroits ou les pilier de béton serait implantés.....six pour supporter l'observatoire, deux pour supporter le toit en position rétracté et une pour le pied du télescope......il fallait bien sur trouver des emplacement solide tout en conservant l'orientation de l'observatoire de sorte que le toit puisse se déplacer vers le nord. Photo 1 et 2.......maintenant que l'emplacement des piliers de béton étaient déterminé, des trous ont été fait dans le roc pour y insérer des tiges d'armatures afin de solidifier les colonnes de béton (sonotube), une colle a l'époxy fut également utiliser afin de fixer les tiges d'armature au roc...

 


 

 

Aller à la page suivante