La balance

 

Libra, la Balance d’or qui s’étend à mi-chemin de la bande du zodiaque entre la Vierge et le Scorpion, est depuis toujours un symbole de justice, d’harmonie et d’équilibre.Les Romains prétendaient avoir créé Libra avec les pinces de l’ancien Scorpion. Ils donnèrent la balance à Astrée, déesse de la justice qui, lorsque la méchanceté eut envahi le monde, quitta la Terre pour monter au ciel où, devenue Virgo, elle brille aujourd’hui.

Ses origines remontent toutefois vers 2000 avant J.-C. C’était en effet à Babylone la saison de l’année qui coïncidait avec la pesée des âmes et le jugement des vivants et des morts.

A l’équinoxe d’automne, le jour est égal à la nuit quand le soleil traverse Libra, le zodiaque et l’année, les âmes des hommes étant ainsi mises en balance. Bien qu’elle brillât dans les cieux de l’Egypte ancienne, sa présence ne fut pas enregistrée avant d’être mystérieusement réinventée par les astronomes romains. Entre-temps, ces étoiles furent considérées comme appartenant aux pinces du Scorpion.

Les étoiles de Libra étaient également vues comme un autel sur éminence, souvenir de la tour de Babel des anciens temps et, comme le phare d’Alexandrie, une des sept merveilles du monde, et qui apparaissait comme une grande lampe tenue entre les pinces du Scorpion.

 

Illustration  ©  http://hsci.cas.ou.edu/

 

Illustration  ©  http://hsci.cas.ou.edu/